UN ENTREPÔT DE 42.000 M² ET UN BÂTIMENT DE GRANDE HAUTEUR EN FROID NEGATIF DE 66.000 PALETTES
SFAN, pour Société Foncière Axe Nord, a décidé de s’installer à Dunkerque pour développer un programme ambitieux d’entrepôts dans la zone logistique du Port Ouest de Dunkerque. Cette situation permettra à la fois une proximité avec le Terminal Conteneurs et le Terminal ferry et une porte d’entrée vers et en provenance de la Région Hauts-de-France.
La société SFAN est très attentive, depuis plusieurs années, aux développements du Port de Dunkerque, qu’ils soient industriels, logistiques ou conteneurs. La société a notamment participé activement dès 2017 au débat public du projet CAP 2020.
Convaincue du potentiel dunkerquois basé sur son dynamisme actuel et l’évolution de ses trafics conteneurisés, la société SFAN développe un programme de construction d’entrepôts logistiques de dernière génération d’environ 60 millions d’euros.
Dans une démarche partenariale avec Dunkerque-Port, la société SFAN a aujourd’hui signé les deux actes permettant d’asseoir son développement.
Il est prévu sur la zone Dunkerque Logistique Internationale, récemment livrée par Dunkerque-Port, un nouvel entrepôt standard d’une capacité de 42 000 m2.
Sur la zone du Port Rapide, entre les Terminaux à conteneurs et Ferry, SFAN développe un projet innovant d’entrepôt sous température dirigée en froid négatif totalement automatisé de 66.000 palettes, dit transstockeur. Ce type d’entrepôt de grande hauteur (43 mètres), représente pour la société SFAN et Dunkerque-Port l’avenir de la logistique agroalimentaire.
Ce programme de dimension internationale a été dévoilé le 16 mai dernier lors du 7ème Symposium du Port de Dunkerque à Shanghai (Chine) devant un parterre d’investisseurs chinois.
C’est dans ce contexte qu’il nous est apparu opportun de développer des premières solutions logistiques adaptées et innovantes au service des chargeurs et en partenariat avec le Port. Notre projet de transstockeur a vocation également à s’adapter à l’avenir de la chaîne logistique.
La proximité d’un terminal à conteneurs performant relié au monde, d’un terminal ferry avec des liaisons régulières vers l’Angleterre, dans un contexte de Brexit, une zone industrialo-portuaire de premier rang et un projet portuaire à long terme nous ont convaincus que Dunkerque était la place idéale pour développer un programme d’entrepôts logistiques innovants.
En parallèle, depuis quelques années, l’offre maritime s’est développée, et au niveau fiscal, l’auto liquidation de la TVA à l’importation marque d’autant plus la compétitivité de notre port. Nous mettons clairement un accent sur la logistique et il convient de mettre les moyens en face pour accueillir ces nouveaux flux. Nous sommes donc très heureux du développement par la société SFAN d’un programme d’entrepôts visant à créer de nouvelles facilités pour accompagner la croissance de nos flux de marchandises conteneurisées et proposer de la surface complémentaire aux acteurs qui sont déjà en place depuis de nombreuses années.