DUNKERQUE, PORTE DU NORD DE FRANCE POUR LES CÉRÉALES
Après les records historiques de la campagne céréalière 2013-2014 (2,4 Mt) et de l’année civile 2014 (2,3 Mt), le port de Dunkerque confirme les atouts de son opérateur et de ses infrastructures avec un record de trafic au premier trimestre 2015 de 1,09 Mt, qui dépasse le dernier record d’exportation remontant à 1991.
80 000 tonnes de blé ont été expédiées à destination du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie et 110 000 tonnes d’orge vers l’Asie.
Ces très bons résultats s’expliquent par le dynamisme de l’opérateur Nord Céréales qui a amélioré sa productivité grâce à d’importants investissements sur son site permettant d’accueillir et de charger des navires de très grande taille (14,20 m de tirant d’eau) avec une forte productivité (à noter : 8 chargements de navires de 63 000 tonnes ont été dénombrés au cours de ce premier trimestre).
Si les parts modales pour l’approvisionnement par voie d’eau atteignent 52%, le mode ferroviaire est de nouveau utilisé après plus de 10 années d’absence, permettant d’élargir encore plus l’hinterland de Dunkerque-Port vers l’Est de la France. En effet, depuis le début de l’année, de nouveaux flux sont acheminés par fer vers le port de Dunkerque. Quatre entreprises ferroviaires sont actives sur le marché et tractent des trains complets. Le tonnage amené par la voie ferroviaire a ainsi dépassé les 76 000 tonnes de céréales.
Nord Céréales se place comme acteur du Nord et de l’Est de la France au service des opérateurs céréaliers avec un site remarquable, situé au cœur de l’espace industriel du Grand port Maritime de Dunkerque pour servir les plus grands navires céréaliers de la flotte mondiale.