Accueil Port du futur Port vert et citoyen

Port vert et citoyen

Dunkerque-Port, et plus largement tous les acteurs publics et privés du territoire, sont engagés dans une stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Au quotidien, notre établissement veille également à concilier projets d’aménagement, milieux naturels et biodiversité.

L’objectif est de renforcer l’intégration durable du port dans son territoire tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

En alignement avec le plan de mobilité de l’agglomération établi par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), Dunkerque-Port développe de nouveaux aménagements pour optimiser l’accès aux nouvelles zones économiques tout en facilitant les déplacements des habitants du territoire.

La création d’un réseau de routes et de pistes cyclables au port ouest soutient le développement d’usines sans parking, desservies par des lignes de bus express à haut niveau de services et accessibles aux mobilités douces comme les vélos et trottinettes.


Le développement durable est au cœur de la mission de Dunkerque-Port. Au quotidien, ses équipes s’efforcent de concilier projets d’aménagements, milieux naturels et biodiversité.

Dès 2010, Dunkerque-Port a élaboré un document novateur : le Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDPN), intégrant la vision globale et partagée des partenaires territoriaux. Le SDPN établit un équilibre entre la transformation du domaine portuaire et la qualité environnementale en :

Conservant ou en créant des habitats naturels, véritables noyaux de biodiversité.

Connectant ces noyaux de biodiversité à un ensemble naturel plus large, incluant la plaine et le littoral flamands via des corridors biologiques.


Dunkerque-Port s’inscrit, depuis plusieurs années, comme acteur de la surveillance de la qualité de l’air au travers de différentes études ou encore des programmes aux côtés de la communauté scientifique ou territoriale.

Dunkerque-Port supervise notamment un réseau de bio-indicateur « Abeilles, sentinelles de l’environnement » en partenariat avec l’Espace Santé du Littoral dans le cadre du projet « Territoire d’Innovation ». Des ruchers ont été installés et sont entretenus par le Syndicat apicole APINORD, sur le territoire portuaire.

En plus de déceler la présence de particules fines et de certains polluants, cette initiative contribue également à la sauvegarde de l’abeille noire.


Le dragage est une activité essentielle pour maintenir la navigabilité des canaux et des ports. Depuis 2007, Dunkerque-Port s’engage à identifier des filières de valorisation vertueuses pour les sédiments issus du dragage, tant du côté mer que du côté terre, en tenant compte de leur qualité et de la réglementation en vigueur.

Ces filières incluent non seulement la lutte contre l’érosion côtière et le clapage en mer, mais aussi la réutilisation de ces matériaux dans le développement des infrastructures portuaires, contribuant ainsi à une gestion durable des ressources.


En tant qu’établissement public de l’Etat, Dunkerque-Port s’inscrit dans le dispositif SPE.
Au quotidien, Dunkerque-port agit avec :

  • Une politique de déplacement plus vertueuse avec un plan de mobilité
  • Un plan de sobriété énergétique
  • Des achats éco-responsables
  • Le recyclage des matériaux et des déchets liés à ses activités …

Le territoire industrialo-portuaire dunkerquois s’engage collectivement dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

En savoir plus

En chiffres

0 ha

dédiés à la biodiversité


0

espèces réglementées


0

de sédiments dragués


valorisés pour lutter contre l’érosion côtières et restaurer des écosystèmes sableux

0

ruchers d’abeilles installés


pour suivre la qualité de l’air
et l’état de santé de la
biodiversité


Nos actions en images