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Dunkerque, acteur de la décarbonation des circuits de transport

Hub maritime et multimodal terrestre majeur de l’Europe de l’Ouest, Dunkerque-Port et l’ensemble de ses acteurs portuaires œuvrent activement à la décarbonation des circuits de transport.

Transport maritime décarboné

Dunkerque-Port est membre de la coalition « Getting to Zero » du Global Maritime Forum, qui soutient le déploiement de navires à zéro émission commercialement viables d’ici 2030.

Depuis 2014, Dunkerque-Port participe à l’ESI (Index Environnemental des Navires) de l’IAPH, offrant une incitation financière aux navires les plus vertueux selon leur score.


En 2020, Dunkerque est devenu le premier port européen à équiper son terminal à conteneurs d’un tel dispositif. Ainsi, les porte-conteneurs coupent leurs moteurs auxiliaires pendant toute la durée des opérations à quai.

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Dunkerque-Port est membre de la Commission de décarbonation des services portuaires initiée par l’Union Maritime et Commerciale (UMC), qui favorise la mise en œuvre de solutions vertes pour les prestations de services aux navires et aux marchandises.


Le port de Dunkerque est une escale essentielle dans le cadre des échanges maritimes Europe-Antilles. Depuis fin 2024, les porte-conteneurs CMA CGM opérant sur cet axe sont progressivement propulsés au biogaz. Cette nouvelle route maritime décarbonée s’inscrit dans la création du hub Antilles, une vision conjointe de l’État et du Groupe CMA CGM.


Dunkerque-Port a conclu en mars 2023 un protocole d’accord avec DFDS ainsi que les ports de Douvres et Boulogne-Calais, dans le but de décarboner la flotte de ferries Transmanche. L’objectif par le port est de mettre en place les moyens nécessaires au déploiement de ferries 100 % électriques sur la ligne Dunkerque – Douvres d’ici à 2030.

La décarbonation de nos services Transmanche est l’une des priorités essentielles pour DFDS. Notre projet d’investir 1 milliard d’euros dans des ferries entièrement électriques permettra, à partir de 2030, de créer un véritable corridor vert Transmanche, incluant bien sûr notre service Dunkerque – Douvres.
Gauvain HAULOT
Directeur des liaisons Manche de DFDS | Membre du conseil de développement de Dunkerque-Port

Transport terrestre décarboné

Dunkerque, premier port multimodal français, et ses partenaires œuvrent à une décarbonation progressive des schémas de transport terrestre :

Plusieurs tractionnaires dunkerquois se sont engagés dans une démarche forte de neutralité carbone, se traduisant par l’acquisition de camions utilisant des énergies décarbonées ou de transition (GNL, B100, électrique …).

Dunkerque est le premier port ferroviaire français et la quasi-totalité de ses terminaux sont connectés au rail. En 2022, Dunkerque-Port a investi 10,7 M€ dans le doublement de la capacité de traitement du centre de transbordement rail-route du terminal à conteneurs (dry port). Fin 2025, un terminal de ferroutage permettant le transbordement de remorques et de caisses mobiles sur wagon sera opérationnel au port Ouest.

Dunkerque est le premier port fluvial de la région des Hauts-de-France. À l’horizon 2030, la mise en service du Canal Seine-Nord Europe permettra d’intensifier le mouvement de report modal vers la voie d’eau.


Pour aller plus loin