Accueil Port du futur Port décarboné Dunkerque, pionnier de l’industrie décarbonée

Dunkerque, pionnier de l’industrie décarbonée

Dunkerque-Port est membre du Groupement d’Intérêt Public (GIP) ÉcosytèmeD, créé à l’initiative de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD). Cette structure territoriale dédiée mobilise l’ensemble de ses acteurs privés et publics autour de la promotion de modèles de production plus vertueux, de la mise en place de boucles d’économie circulaire et du développement des énergies renouvelables.

Pour mener à bien les études d’ingénierie et de faisabilité en faveur de la réduction des émissions carbone, le projet DKarbonation du bassin industriel de Dunkerque bénéficie d’une aide globale de l’Etat de 13,6 millions d’euros en tant que lauréat de l’appel à projets « Zones industrielles bas carbone » (ZIBAC) lancé par le Ministère de l’Industrie via l’Agence de Transition Ecologique ADEME.

Atteindre la neutralité carbone en 2050 repose sur un travail d’équipe. Dunkerque-Port, gestionnaire et aménageur d’une zone portuaire et industrielle majeure, agit au quotidien avec le territoire pour promouvoir et accompagner les projets de décarbonation.
Maurice GEORGES
Président du directoire de Dunkerque-Port

Les leviers de la décarbonation industrielle

Les acteurs industriels dunkerquois investissent dans une transformation majeure de leurs processus de fabrication autour de plusieurs axes :

  • Mise en œuvre de processus industriels plus économes en énergie et en consommation de matières premières.
  • Recours à l’électricité, à l’hydrogène ou au biogaz en substitution des énergies fossiles
  • Adoption de modèles de production basés sur l’économie circulaire
  • Utilisation et valorisation du CO2
  • Captation, transport et stockage du CO2
À partir de 2028, le terminal méthanier de Dunkerque sera équipé pour le conditionnement, le stockage et l’exportation de CO₂ liquéfié à grande échelle. Ces infrastructures permettront de charger des navires spécialisés pour le transport vers des sites de stockage géologique, faisant de Dunkerque le premier site français d’export de CO₂, et renforçant sa compétitivité et son attractivité. Nous sommes fiers de contribuer à cette initiative au bénéfice de l’environnement et de ses habitants.
Olivier HEURTIN
Président Dunkerque LNG – Membre du conseil de développement de Dunkerque-Port

Les réseaux de la décarbonation

L’objectif de neutralité carbone industrielle nécessite le déploiement d’infrastructures de grande ampleur sur le territoire portuaire dunkerquois :

  • Électricité investissement de plus d’1 milliard d’euros par RTE dans de nouvelles infrastructures de réseau (postes & lignes)
  • Hydrogène déploiement d’une conduite partagée et mutualisée de transport d’hydrogène, qui pourra être interconnectée au reste du maillage européen
  • Chaleur réalisation d’un réseau de chaleur inter-industries
  • Eau développement d’une boucle de l’eau permettant la réutilisation d’eaux industrielles rejetées et diversification des sources d’eau non conventionnelles
  • Hub CO2 le projet d’Artagnan, porté par Air Liquide et Dunkerque LNG, consiste en la réalisation d’un réseau de canalisations pour le transport de CO2 capturé et la création d’un terminal de réception, liquéfaction, stockage et exportation maritime.

Cap sur la réindustrialisation verte

En réponse aux enjeux de souveraineté et de transition énergétique et écologique, le port de Dunkerque s’affirme aujourd’hui comme un acteur clé de la réindustrialisation verte en Europe.

La filière de la mobilité électrique est au cœur de cette transformation économique, positionnant Dunkerque comme le centre de la vallée de la batterie des Hauts-de-France

L’installation des unités de production de VERKOR, PROLOGIUM, ORANO-XTC NEW ENERGY et SUEZ dans la zone industrialo-portuaire de Dunkerque témoigne de l’excellence de cette filière décarbonée.

Pour aller plus loin