Dunkerque, 1ère plateforme énergétique européenne
La nécessité de réduire progressivement l’usage des énergies fossiles et la réindustrialisation verte vont engendrer des besoins massifs d’énergies alternatives. Dunkerque, acteur clé des échanges et de la production énergétique ambitionne de devenir le port européen de référence de toutes les énergies bas-carbone et de transition.
GNL
Le terminal méthanier, exploité par Dunkerque LNG, est le deuxième plus grand terminal méthanier d’Europe continentale, avec une capacité de traitement de 10 millions de tonnes par an.
Nucléaire
Les six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines fournissent actuellement une puissance de 5 400 MW. Sur ce même site, EDF et RTE prévoient la construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 d’une puissance totale de 3 340 MW, qui devraient être opérationnels d’ici 2040.
Hydrogène
H2V mène un projet de production massive d’hydrogène vert sur le domaine portuaire. 28 000 tonnes d’hydrogène vert par électrolyse y seront produites annuellement.
Éolien
EDF, Enbridge et RTE développent un projet de parc éolien offshore au large de Dunkerque, qui fournira une puissance de 600 MW d’ici 2027.
Photovoltaïque
PHOTOSOL et EDF Renouvelables mettront en service d’ici 2027 des centrales photovoltaïques sur le domaine portuaire, d’une capacité totale de 40 MW.
E-carburants
Engie et Infinium envisagent l’implantation d’une unité de production de carburants de synthèse à partir de CO2 capté et d’hydrogène sur l’ancien site industriel SRD du domaine portuaire, dans le cadre du projet ReuZe.
besoins industriels en électricité
estimés en 2040
besoins
en hydrogène / an
estimés en 2030