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Le port de Dunkerque en quelques mots

Découvrez Dunkerque, port majeur aux multiples activités maritimes, hub logistique incontournable au cœur de l’Europe, moteur de l’innovation industrielle et pionnier en matière de transition énergétique.

Un port dynamique et polyvalent

Avec un trafic annuel d’environ 50 millions de tonnes, Dunkerque figure parmi les principaux ports d’Europe du Nord. Polyvalent, il est capable de gérer tous types de flux et constitue, avec les autres ports maritimes des Hauts-de-France, l’un des premiers complexes portuaires français.

Aujourd’hui, l’écosystème portuaire de Dunkerque englobe une large diversité d’activités maritimes, logistiques et industrielles, avec pour objectif de les ancrer durablement sur le territoire.

En développant un modèle économique durable et innovant, le port et, plus largement, l’ensemble du territoire se sont engagés résolument dans une démarche d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Un modèle économique durable et innovant

Énergies bas-carbone

Le port de Dunkerque est la 1ère plateforme énergétique européenne, grâce à ses échanges et productions d’énergies de transition. Plusieurs terminaux portuaires sont dédiés à la manutention et à la distribution de vracs énergétiques, et le terminal méthanier de Dunkerque est le deuxième plus grand d’Europe continentale en termes de volumes traités.

activitÉ industrielle

Le territoire dunkerquois constitue un pôle industriel de premier plan en Europe, engagé dans la décarbonation des procédés industriels, la mise en place d’une économie circulaire et la réindustrialisation verte. Le port de Dunkerque dispose de plusieurs terminaux spécialisés dans la réception et le stockage de vracs industriels, répondant aux besoins de l’économie locale, régionale, nationale et européenne.

Mobilité électrique

Le port de Dunkerque est le cœur de la vallée de la batterie électrique dans les Hauts-de-France. La filière « mobilité électrique », en développement, intègre non seulement la production et le recyclage des batteries, mais également la fabrication de composants en amont, ainsi que l’activité logistique et d’exportation maritime de véhicules neufs en aval.

Conteneurs

Le port de Dunkerque est l’un des seuls ports d’Europe du Nord capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde à pleine charge, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans contrainte de marée. Au cours des 10 dernières années, l’activité conteneurs a triplé et Dunkerque mène actuellement le projet CAP2020, visant à doubler sa capacité de traitement des flux conteneurisés d’ici 2028.

activitÉ logistique

Dunkerque va d’accueillir plus de 400 000 m² de nouveaux entrepôts d’ici 2028. Le port de Dunkerque s’est notamment imposé en tant que hub logistique incontournable de la filière agroalimentaire et en particulier les produits transportés sous température dirigée. Adossé à un bassin agricole majeur de production de blé et d’orge, le port de Dunkerque est également une référence en matière de flux céréaliers avec une offre de stockage de 360 000 tonnes.

Échanges avec les Îles Britanniques

Stratégiquement situé à l’entrée du Détroit du Pas-de-Calais, Dunkerque propose à la fois des services performants pour les ferries et pour les navires rouliers, avec Douvres (Royaume-Uni) et Rosslare (Irlande).