PREMIERE EN FRANCE : ESCALE DU CMA CGM « CHAMPS ELYSEES » A DUNKERQUE-PORT
Dans la nuit du 4 au 5 décembre, le CMA CGM « Champs Elysées », propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), est arrivé à Dunkerque-Port pour sa première escale dans un port français.
Ce navire de 23.000 EVP, construit dans les ateliers chinois de Jiangnan, mesure près de 400 m de long pour 61 m de large. Comme celui qui porte le nom du fondateur du groupe (CMA CGM « Jacques Saadé »), il porte une livrée spéciale verte.
Ce nouveau porte-conteneurs est affecté au service French Asia Line (FAL), qui relie l’Asie à l’Europe et qui fait escale à Dunkerque chaque semaine. Sept autres navires d’une taille et d’une capacité identiques propulsés au GNL, suivront. Selon le groupe CMA CGM, « ils prendront tous le nom de monuments et lieux emblématiques de Paris ».
On verra ainsi naviguer à terme, des porte-conteneurs désignés Palais Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde, Trocadéro et Sorbonne. Neuf navires qui restent « un concentré d’innovations, fruit d’une longue coopération entre les équipes de recherche et développement de CMA CGM et de ses partenaires industriels », précise la compagnie maritime.
Pour rappel, l’APL SINGAPURA, navire du Groupe CMA CGM, a inauguré, le 8 janvier dernier, les installations de branchement électrique à quai du Terminal des Flandres, en présence de quelques clients emblématiques. Ce dispositif innovant permet de supprimer les émissions des moteurs auxiliaires des navires à quai, améliorant ainsi la qualité de l’air et réduisant les nuisances sonores.
Enfin, Dunkerque-Port a rejoint la Coalition “Getting to Zero” afin de soutenir la décarbonation de l’industrie maritime, en collaborant avec des entreprises issues des secteurs du transport maritime, de l’énergie, des infrastructures et de la finance.
Je renouvelle mes remerciements aux dirigeants de CMA CGM et salue leur vision stratégique.