POURSUITE DU PROJET DE NOUVEAU BASSIN POUR LE CONTENEUR « CAP2020 »
Dunkerque-Port est un acteur majeur dans le transport de marchandises et l’économie de la région des Hauts-de-France. Il dispose d’une position géographique idéale au nord de l’Europe sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, d’une réserve d’espace importante, d’un marché potentiel de 80 millions de consommateurs et sa bonne accessibilité et ses infrastructures de qualité lui permettent d’accueillir de grands navires, comme des porte-conteneurs de dernière génération.
Premier port multimodal français, Dunkerque-Port conforte progressivement sa position avec une part de modes de transports alternatifs à la route en progression constante (52 % en 2017).
Dans le contexte d’essor des échanges maritimes par conteneurs, et pour s’appuyer sur tous ces atouts, Dunkerque-Port a conçu le projet CAP 2020, visant à augmenter sa capacité d’accueil des plus grands porte-conteneurs de nouvelle génération et à proposer un système logistique complet à travers la réalisation au Port Ouest d’un nouveau complexe (quais, bassin, zones logistiques).
Le projet CAP 2020 prévoit des retombées positives pour l’économie régionale en termes d’emplois et de valeur ajoutée, de favoriser le report multimodal grâce à des connexions fer et fluviales performantes, mais aussi, de réduire l’impact écologique du transport de marchandises.
Un débat public s’est tenu du 19 septembre au 22 décembre 2017 autour de ce projet. Ce débat public a été l’occasion d’échanges de qualité avec les citoyens, mais également avec les acteurs politiques, économiques et sociaux, conduits par une Commission Particulière du Débat Public (CPDP), sous la direction de M. Jacques ARCHIMBAUD. Les conclusions de ce débat public ont été publiées le 22 févier 2018.
Ces conclusions confirment le projet CAP 2020.
78,5 % d’avis favorables au projet ont été exprimés à travers le questionnaire de la CPDP.
Les rapports de la CNDP émettent également à l’intention du port différentes propositions et recommandations pour la poursuite du projet.
Au vu de ces conclusions, Dunkerque-Port a décidé de poursuivre les études autour du projet CAP 2020 dans le but de préparer le dossier qui sera présenté à l’Enquête Publique.