Accueil Communiqués de Presse POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE L’ENTREPÔT NORFRIGO
Logistique

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE L’ENTREPÔT NORFRIGO

Vendredi 22 novembre, Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port, Eric Rommel, Maire de Loon-Plage, Antoine Le Garrec, Directeur Général de NORFRIGO et Stanislas Lemor, Président Directeur Général du groupe STEF ont procédé à la pose de la première pierre de l’entrepôt NORFRIGO, situé dans la zone logistique du Port Ouest de Dunkerque.

NORFRIGO, alliance entre le spécialiste des produits de la mer, le groupe familial boulonnais Le Garrec et le leader européen de la logistique du froid, le groupe STEF, a décidé d’implanter une nouvelle unité d’entreposage frigorifique dans la zone logistique du port ouest de Dunkerque. Cette situation permettra à la fois une proximité avec le Terminal Conteneur et le Poste d’Inspection Frontalier.

Spécialisé dans la logistique des produits de la mer, le groupe Le Garrec a toujours choisi de s’implanter en zone portuaire, comme au Havre avec CAP GEL ou à Boulogne-sur-Mer avec NORFRIGO dans le but de se positionner au mieux vis-à-vis des flux d’Import/Export de la filière. 

Ce nouvel entrepôt aura une capacité de 48 000m3, soit 10.400 palettes, et sera extensible à terme. Il permettra d’absorber une partie des flux imports pour la clientèle négoce / importateurs de NORFRIGO et d’offrir ainsi un service complémentaire à celui déjà délivré à Boulogne-sur-Mer. 10 à 15 emplois seront créés.

L’intérêt de nos clients importateurs est réel, pour :
– des raisons économiques, notamment sur les coûts de traction,
– bénéficier des facilités administratives permises par une collaboration optimale avec les Services vétérinaires et les Douanes,
– pour des raisons de fluidité et de fiabilité.

Par ailleurs, l’éventuel BREXIT et la modification des règles fiscales françaises sur l’importation de produits de la mer avec la suppression de la taxe parafiscale à 0.27% (loi de finance 2019) sont autant d’opportunités. Cette suppression devrait créer un appel d’air des importations sur le territoire national, et le port de Dunkerque, par sa position proche de Boulogne-sur-Mer (1ère place de transformation européenne des produits de la mer) va devenir pour les importateurs-négociants-industriels de la place, le point idéal d’entrée dans l’UE (réduction des frais d’approche).

La flexibilité du Port de Dunkerque dans son fonctionnement global, ainsi que sa fiabilité sont également des atouts qui y rendent pertinente une présence logistique. Ce développement de NORFRIGO permettra de sécuriser l’activité de Boulogne-sur-Mer et de diversifier son offre de services tout en élargissant le périmètre géographique de son activité grâce à ce nouveau site de Dunkerque.
Antoine Le Garrec
Président de la branche « pêche et service » du Groupe Le Garrec et Cie
L’implantation de NORFRIGO à Dunkerque est la concrétisation d’une étape supplémentaire dans notre partenariat. Elle va permettre de proposer au marché une nouvelle offre logistique de proximité qui réponde, par sa qualité et sa diversité, aux attentes des acteurs industriels et importateurs de l’agroalimentaire. Fruit d’une convergence de volontés économiques et politiques, nous souhaitons également qu’elle favorise le rayonnement de cette grande place maritime.
Stanislas LEMOR
Président Directeur Général du groupe STEF
Nous remercions le Groupe Le Garrec et le Groupe STEF pour avoir choisi notre port pour implanter cette nouvelle unité NORFRIGO. Le Port de Dunkerque est, depuis quelques années, reconnu dans le traitement des produits sous température dirigée. Suite aux développements et évolutions en termes d’offre maritime et services d’inspection, nous avons pu observer un intérêt plus appuyé de la part des importateurs de produits carnés et de la mer. Nous mettons clairement un accent sur la logistique pour toutes ces filières de produits périssables puisqu’il faut mettre les moyens en face pour les accueillir. NORFRIGO accompagnera notre croissance et viendra étoffer l’offre logistique actuelle de Dunkerque.
Stanislas LEMOR
Stéphane RAISON