NORFRIGO S’INSTALLE A DUNKERQUE
NORFRIGO, l’alliance entre le spécialiste des produits de la mer, le groupe familial boulonnais Le Garrec et le leader européen de la logistique du froid, le groupe STEF, a décidé d’implanter une nouvelle unité d’entreposage frigorifique dans la zone logistique du port ouest de Dunkerque. Cette situation permettra à la fois une proximité avec le Terminal Conteneur et le Poste d’Inspection Frontalier.
En effet, spécialisé dans la logistique des produits de la mer, le groupe Le Garrec a toujours choisi de s’implanter en zone portuaire, comme au Havre avec CAP GEL ou à Boulogne-sur-Mer avec NORFRIGO dans le but de se positionner au mieux vis-à-vis des flux d’Import/Export de la filière.
NORFRIGO a toujours été très attentif au développement du Port de Dunkerque et a participé dès 2014 aux « Etats Généraux de l’emploi local de Dunkerque » et plus particulièrement à son Groupe de Travail dédié à la Logistique.
Ce nouvel entrepôt aura la belle capacité de 48 000m3, soit 10.400 palettes, et sera extensible à terme. Il permettra d’absorber une partie des flux imports pour la clientèle négoce / importateurs de NORFRIGO et d’offrir ainsi un service complémentaire à celui déjà délivré à Boulogne-sur-Mer. Il sera générateur de 10 à 15 emplois.
– des raisons économiques, notamment sur les coûts de traction,
– bénéficier des facilités administratives permises par une collaboration optimale avec les Services vétérinaires et les Douanes,
– pour des raisons de fluidité et de fiabilité.
Par ailleurs, le BREXIT et la modification des règles fiscales françaises sur l’importation de produits de la mer avec la suppression de la taxe parafiscale à 0.27% (loi de finance 2019) sont autant d’opportunités. Cette suppression devrait créer un appel d’air des importations sur le territoire national, et le port de Dunkerque, par sa position proche de Boulogne-sur-Mer (1ère place de transformation européenne des produits de la mer) va devenir pour les importateurs-négociants-industriels de la place, le point idéal d’entrée dans l’UE (réduction des frais d’approche). La flexibilité du Port de Dunkerque dans son fonctionnement global, ainsi que sa fiabilité sont également des atouts qui y rendent pertinente une présence logistique. Ce développement de NORFRIGO permettra de sécuriser l’activité de Boulogne-sur-Mer et de diversifier son offre de services tout en élargissant le périmètre géographique de son activité grâce à ce nouveau site de Dunkerque.
À propos de Dunkerque-Port
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er port fluvial régional ; 3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2018 : 51,6 MT.