L’UNION EUROPÉENNE APPORTERA UN SOUTIEN FINANCIER AU PROJET D’AMÉLIORATION DES ACCÈS NAUTIQUES AU PORT OUEST DE DUNKERQUE
L’Union Européenne a choisi de soutenir à hauteur de 550 000 € les études de conception technique du projet d’amélioration des accès nautiques au port Ouest de Dunkerque, permettant l’accueil, dans des conditions nautiques optimales, des plus grands porte-conteneurs de la flotte mondiale et des navires minéraliers du type Capesize dans le port de Dunkerque.
Ce projet porté par Dunkerque-Port contribuera, en lien avec l’ensemble des investissements prévus sur le Port Ouest, à adapter l’outil portuaire aux évolutions du transport maritime, en particulier l’augmentation de la taille des navires porte-conteneurs et vraquiers. Avec la reconfiguration du Terminal à conteneurs des Flandres et la création d’un appontement au Quai à Pondéreux Ouest, Dunkerque-Port offrira de nouvelles capacités de traitement du fret maritime avec une capacité de traitement des conteneurs augmentée de 50% et de nouvelles capacités de transbordement des pondéreux.
Les études de conception technique comprendront l’adaptation du chenal d’accès au bassin de l’Atlantique, ainsi que du cercle d’évitage. Elles auront pour but de définir précisément la nouvelle bathymétrie de la zone, les caractéristiques techniques des nouvelles berges de protection, le planning des travaux et son coût. Cette phase de conception technique s’achèvera avec la sélection de l’entreprise qui exécutera les travaux.
Les études, estimées à 1.09M€, ont été retenues dans le cadre de l’appel annuel RTE-T 2013, priorité « Transport maritime », pour bénéficier d’un financement européen à hauteur de 50%. Sa mise en œuvre sera contrôlée par l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA) de la Commission Européenne.
Les études de conception technique seront achevées d’ici le mois de juin 2015. Une enquête publique préalable à l’autorisation au titre du code de l’environnement est prévue en juin 2015.
Les travaux d’élargissement du cercle d’évitage et du chenal d’accès au bassin de l’Atlantique débuteront au dernier trimestre 2015 pour une durée de six mois.
Éléments techniques du projet :
- Élargissement du chenal d’accès jusqu’à 240m à une cote de dragage de -18 CMG 1 ;
- Agrandissement du diamètre du cercle d’évitage du bassin de l’Atlantique jusqu’aux 650m à une cote de dragage de -18 CMG ;
- Création d’une nouvelle berge en enrochements pour protéger la Darse de Loon ;
- Dragage d’environ 4,5 Mm3 de sédiments.
Les sables dragués seront pour partie valorisés en protection des ouvrages à la mer du Port et en renforcement du trait de côte et pour partie stockés provisoirement dans des emplacements préalablement définis et utilisés ultérieurement dans les travaux d’aménagement du port de Dunkerque tandis que les vases seront clapées en mer.
Pour la phase travaux, une demande de cofinancements dans le cadre des appels à projet RTE-T de l’Union Européenne a été déposée le 26 février 2015 auprès de l’agence européenne INEA. Le projet est par ailleurs inscrit au Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020.
1 Cote Marine Gravelines : CMG = NGF -2,96m