Accueil Communiqués de Presse LANCEMENT DE NORLINK PORTS, L’ASSOCIATION DES PORTS DES HAUTS-DE-FRANCE
Territoire

LANCEMENT DE NORLINK PORTS, L’ASSOCIATION DES PORTS DES HAUTS-DE-FRANCE

LANCEMENT DE NORLINK PORTS, L’ASSOCIATION DES PORTS DES HAUTS-DE-FRANCE

Mercredi 25 janvier, au siège de la CCI Hauts de France, les membres fondateurs ont officiellement procédé à la signature des statuts de l’Association Ports Hauts-de-France et dévoilé le nom commercial de l’association : NORLINK PORTS.

LANCEMENT DE NORLINK PORTS, L’ASSOCIATION DES PORTS DES HAUTS-DE-FRANCE

Suite au protocole signé le 28 septembre à Lille, la CCI de région Hauts-de-France, le Grand PortMaritime de Dunkerque (Dunkerque-Port), la Société d’Exploitation des Ports du Détroit (SEPD), le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe-Escaut et les CCI Grand Lille, du Grand Hainaut, de l’Oise, de l’Aisne, d’Amiens-Picardie, Artois et Côte d’Opale se sont réunis en Assemblée Générale Constitutive.

NORLINK PORTS travaille déjà à l’élaboration d’une véritable stratégie portuaire Hauts-de-France permettant notamment de :

Parmi les priorités d’ores et déjà affichées du plan d’actions 2017 de l’association Ports Hauts-de-France figurera l’élargissement et l’ouverture du Cargo Community System (CCS) de la place portuaire dunkerquoise vers les différents acteurs régionaux de la chaîne de transport.

NORLINK PORTS a l’ambition de rassembler les clients de la région, les professionnels de la logistique, les plateformes multimodales, ainsi que les syndicats professionnels et représentants de la profession.

A l’issue de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration s’est réuni et a procédé à l’élection de son bureau.

Philippe Enjolras, Président de la CCI de l’Oise est élu Président de NORLINK PORTS, Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port, est élu vice-président.

Je suis particulièrement fier de représenter les acteurs du développement des Hauts-de-France qui ont su, au cours des dernières décennies, mettre en place des politiques volontaristes en matière de transport de marchandises et de logistique. Aujourd’hui, le territoire des Hauts-de-France constitue un ensemble logistique de première importance. Son potentiel d’évolution nécessite une approche régionale nouvelle et forte. Nous comptons bien avancer ensemble et décliner efficacement notre stratégie.
Philippe Enjolras
Afin de tirer profit des immenses changements que connaît déjà et va connaître le monde du transport de marchandises, l’ensemble de ces acteurs souhaite en effet passer à la vitesse supérieure en proposant une organisation nouvelle en mesure de faire des Hauts-de-France le hub logistique du Nord-Ouest de l’Europe orienté vers les besoins des clients.
Stéphane Raison
Le Canal Seine-Nord Europe permettra, à l’horizon 2025, de relier les bassins fluviaux du nord de l’Europe à la région parisienne. Ce projet d’envergure européenne pourrait générer quelque 10 000 créations d’emplois pendant la phase de ce chantier, et près de 50 000 emplois à la suite de sa mise en service. Les ports des Hauts-de-France souhaitent tirer profit de la mise en service du futur Canal Seine-Nord Europe, pour s’affirmer en tant qu’espace de logistique de premier plan.
Philippe Hourdain
Président de la CCI de région Hauts-de-France et des Ports de Lille