LA PLATEFORME DE DÉVELOPPEMENT ZGI DE DUNKERQUE-PORT RETENUE SITE INDUSTRIEL « CLÉS EN MAIN »
Dans le cadre du troisième sommet « Choose France ! » qui s’est tenu le 20 janvier à Versailles, la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a dévoilé, lundi 18 janvier, douze sites industriels « clés en main » (sites pouvant recevoir des activités industrielles et pour lesquels les procédures administratives relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ont été anticipées afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité immédiate ou à court terme). Cette liste a été présentée aux dirigeants des groupes internationaux participant au sommet « Choose France ! ». Parmi ces sites, sélectionnés suite à un appel à candidatures lancé par l’État en novembre 2019 auprès des collectivités territoriales, figure la plateforme de développement Zone Grandes Industries (ZGI) de Dunkerque-Port.
La zone ZGI s’étend sur 125 ha commercialisables dont 45ha sont déjà réservés pour des industriels de l’agroalimentaire et de l’énergie.
Le site est qualifié de « clés en main » car Dunkerque-Port a anticipé les démarches administratives pour rendre sa plate-forme immédiatement disponible, obtenant les arrêtés « loi sur l’eau », « de dérogation de destruction d’espèces protégées » et au titre de l’archéologie préventive.
La plate-forme est également située à proximité immédiate des réseaux d’eau potable et industrielle, de gaz, de la fibre optique ainsi que de capacités de raccordement électrique exceptionnelles. Le site accueillera notamment dès 2021 un nouveau poste source électrique d’une capacité de 80MW de puissance nominale au démarrage (avec des extensions de capacité possibles), et des connexions directes sur le réseau ENEDIS ou RTE. Ce poste, commandé par le port et la collectivité par anticipation des développements à venir est une opération unique en France ces dernières années.
Outre son écosystème industrialo-portuaire de premier plan dans des domaines aussi divers que la sidérurgie, la chimie, le pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’emballage, l’énergie, etc., et sa place de première plate-forme énergétique d’Europe, le port présente une excellente accessibilité.
ZGI bénéficie d’un échangeur (sortie Bourbourg, Gravelines) sur l’autoroute A16/E40 (Tunnel sous la Manche – Calais – Dunkerque – Belgique (Gand, Bruxelles). Celle-ci est connectée avec les autoroutes A25 (Dunkerque – Lille) et A26 (Calais, Cambrai, Saint Quentin, Reims).
Première gare de fret ferroviaire de France, Dunkerque propose aussi des liaisons quotidiennes en TGV vers Lille et Paris en plus des lignes TER traditionnelles grâce à la gare de Dunkerque. La gare TGV de Calais-Fréthun propose des liaisons quotidiennes vers Londres.
Le mode fluvial, qui présente également de nombreuses possibilités pour irriguer l’hinterland via le canal à grand gabarit Dunkerque-Valenciennes, verra son attrait encore renforcé par un accès direct au futur canal Seine Nord Europe.