INAUGURATION DE L’EXTENSION DU QUAI DE FLANDRE AU TERMINAL DES FLANDRES
L’extension du Quai de Flandres a été inaugurée ce jour en présence de Eric ETIENNE Sous-préfet de Dunkerque, Patrice VERGRIETE Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine, Christine CABAU-WOEHREL Directeur Central Exécutif Assets CMA CGM Group, Stéphane RAISON Président du directoire de Dunkerque-Port, Emmanuelle VERGER Présidente du Conseil de Surveillance de Dunkerque-Port et Jingtao Bai CEO de China Merchant Port Group.
La longueur du quai de Flandre est portée dorénavant à 1 785 mètres, dont près de 1 000 m dragués à -17,30 m de profondeur, ce qui permet d’accueillir simultanément et en toutes conditions de marée deux ULCS (Ultra Large Container Ships) de 400m de long, à l’image du CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY, le plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français. Les conditions d’accueil sur le terminal des navires ont par ailleurs été améliorées grâce au remplacement de l’ensemble des défenses d’accostage et au renforcement des bollards d’amarrage.
Les travaux d’aménagements ont notamment consisté au terrassement de près de 650 000 m3 de déblais, à l’utilisation de 10 000 tonnes d’acier et 15 000 mètres cubes de béton, au dragage de plusieurs millions de m3 de sable et au revêtement de 3.5 hectares de terre-pleins.
Le chantier a été accompagné pendant toute sa durée de précautions visant à limiter l’impact des travaux sur l’environnement notamment en prenant des mesures de protections d’espèces remarquables, comme les crapauds calamites présents aux alentours du chantier. Plusieurs mesures compensatoires, composées de zones humides, de mosaïques de milieux et de massifs dunaires, ont également été recréées sur près de 35 hectares de terrains appartenant au Port de Dunkerque.
Le nouveau quai et ses installations ont été livrés à Terminal des Flandres, opérateur du terminal conteneurs. L’ensemble des travaux d’extension du Quai de Flandre a été réalisé sous Maîtrise d’Ouvrage de Dunkerque-Port et a fait l’objet de cofinancements de la part de l’Etat.
Ces nouveaux équipements viennent renforcer la compétitivité du terminal des Flandres, détenu à 91% par Terminal Link, filiale du Groupe CMA CGM, et à 9% par Dunkerque-Port. Equipé de 6 portiques et 700 prises reefer, et affichant un tirant d’eau allant de 13,50m à 17,50m pour une capacité totale de 1 million d’EVP (Equivalent Vingt Pieds), ce terminal reçoit actuellement 5 services short sea, 2 services feeder et 4 services transocéaniques hebdomadaires. Terminal Link a accompagné cet investissement par l’achat de 3 portiques dernière génération, dont les deux derniers seront livrés début 2020.