Accueil Communiqués de Presse DUNKERQUE-PORT : UN POINT DE CONTACT UNIQUE À LA FRONTIÈRE POUR SIMPLIFIER LES CONTRÔLES
Maritime

DUNKERQUE-PORT : UN POINT DE CONTACT UNIQUE À LA FRONTIÈRE POUR SIMPLIFIER LES CONTRÔLES

Ce jeudi 25 mars, Daniel Deschodt, Président du Directoire par intérim de Dunkerque-Port, a officiellement remis les clefs du nouveau Point de Contact Unique à la Frontière (PCUF) à Xavier-Yves Valère, Délégué général au développement de l’Axe Nord auprès du Conseil interportuaire et logistique de l’Axe Nord. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Hervé Tourmente, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque et Luc Fleureau, Chef du SIVEP de Dunkerque (Service d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire aux Frontières) et représentant la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

Le projet de PCUF fait suite à l’annonce du Premier ministre du 16 septembre 2019 de réaliser à Dunkerque un bâtiment rassemblant l’ensemble des services chargés des formalités et des contrôles des marchandises, dans l’objectif de simplifier la lisibilité des contrôles et d’améliorer la compétitivité logistique du port de Dunkerque.

Cette unité de lieu offre ainsi au Port de Dunkerque :

Le projet se situe dans l’emprise de Dunkerque-Port. Il accueillera dans un même ensemble immobilier deux services de la Douane : le Bureau Principal (BP) et la Brigade de Surveillance Extérieure (BSE) et le Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) sur le site du bâtiment SIVEP existant au Port Ouest de Dunkerque.

Le projet immobilier, porté par la Délégation générale au développement à l’Axe Nord, est financé par l’Etat à hauteur de 12, 6 M€ dans le cadre du Plan de Relance. Il permet de rénover et d’étendre le bâtiment actuel à l’horizon de 2023.

Sans attendre cette échéance, une solution temporaire sous la forme de l’implantation de 411 m² de modulaires sur le site a été retenue pour faire la jonction jusqu’à la livraison du bâtiment rénové et de son extension.Il permet d’accueillir sans attendre, dans une même unité de lieu, les agents de la DRAAF venus en renfort depuis le 1er janvier 2021 pour assurer les formalités sanitaires et phytosanitaires en toute fluidité avec le Royaume-Uni au plus près des terminaux de marchandises.