DUNKERQUE-PORT RECONNU POUR SA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
e 24 juin dernier, Dunkerque-Port s’est vu décerner à nouveau la certification PERS (Port Environmental Review System) du réseau EcoPorts et délivrée par l’ESPO (European Sea Ports Organisation).
Spécifique au domaine portuaire, cette certification de management environnemental a pour but de labelliser le bon suivi des règles et normes en vigueur ainsi que de récompenser l’implication dans des démarches et initiatives pour une meilleure performance environnementale portuaire.
Cette reconduction vient ainsi confirmer l’action globale menée depuis plus d’une décennie par Dunkerque-Port en faveur de la préservation de l’environnement dans le cadre de ses activités. Ce nouvel opus a notamment salué l’exemplarité des opérations de reconversion des friches, l’originalité du cahier de recommandations environnementales lors de l’installation de nouveaux industriels ainsi que l’implication de Dunkerque-Port au programme PaQte*. La traçabilité financière des opérations environnementales, la planification et le suivi du Plan d’aménagement et de développement durable (PA2D**) ainsi que l’implication écoresponsable envers ses salariés ont aussi été pleinement reconnus.
Le PERS, et sa déclinaison opérationnelle à travers le PA2D**, démontre la volonté de Dunkerque-Port de continuer à développer ses activités au travers d’un management environnemental efficace et responsable, en lien avec le Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal). Ainsi, les axes de travail des prochaines années porteront sur le soutien à l’innovation pour le déploiement de la transition énergétique en territoire portuaire, en lien avec la décarbonation du territoire et le renforcement de l’économie circulaire.
Dunkerque est membre du réseau restreint des 112 ports européens et méditerranéens du label EcoPorts, et des 21 ports certifiés PERS.
Pour rappel, en 2016, Dunkerque-Port avait été lauréat des ESPO Awards sur le thème « Nature in ports ». L’ESPO avait déjà reconnu la dynamique proactive du port de Dunkerque en matière de préservation du patrimoine naturel sur son territoire.
Le PERS, d’une validité de deux ans, est attribué aux ports après soumission d’un rapport détaillé au Lloyd’s Register.
* PaQte : Initié en juillet 2018, le « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PaQte) permet aux entreprises d’apporter leur contribution au développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
** PA2D : Démarche volontaire et innovante, initiée en 2014, le Plan d’aménagement et de développement durable (PA2D) de Dunkerque-Port fixe les orientations et les objectifs de gestion durable du port dans ses missions d’aménageur et gestionnaire du territoire dont il a la charge. En cohérence avec le Projet stratégique, le PA2D constitue la matrice des actions engagées en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement en résonnance aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU (Global Compact) et aux 10 priorités de l’ESPO repris dans la labellisation PERS.
À propos de ESPO :
Créée en 1993, l’European Sea Ports Organisation est une association qui réunit les ports maritimes européens autour du développement durable des activités portuaires. Le rôle principal de l’ESPO est de défendre les intérêts des ports de l’Union Européenne au sein des instances communautaires. L’organisation, établie à Bruxelles, est à l’initiative du premier Code de « bonnes » pratiques environnementales en 1994 et la mise en place de la démarche EcoPorts quelques années plus tard.