Accueil Communiqués de Presse DUNKERQUE-PORT POURSUIT SES AMÉNAGEMENTS ÉCOLOGIQUES AVEC LES BASSINS SALÉS
Développement durable

DUNKERQUE-PORT POURSUIT SES AMÉNAGEMENTS ÉCOLOGIQUES AVEC LES BASSINS SALÉS

DUNKERQUE-PORT POURSUIT SES AMÉNAGEMENTS ÉCOLOGIQUES AVEC LES BASSINS SALÉS

Ce jeudi 24 septembre 2015 s’est tenue une nouvelle édition des « Matinales du Développement Durable » organisées par Dunkerque-Port. Ces journées sont l’occasion pour le port d’échanger avec la centaine de partenaires présents sur les différentes thématiques traitées par le port en matière de développement durable.

DUNKERQUE-PORT POURSUIT SES AMÉNAGEMENTS ÉCOLOGIQUES AVEC LES BASSINS SALÉS

Cette nouvelle édition a porté principalement sur la thématique de la « biodiversité », véritable enjeu à l’échelle du territoire portuaire, permettant d’aborder la vision du port en matière de gestion de ses espaces naturels. Durant cet événement, une partie des échanges est consacrée à la présentation des aménagements écologiques réalisés sur le port et plus particulièrement les « bassins salés » qui constituent une des mesures compensatoires réalisées dans le cadre du Terminal méthanier.

D’une surface respective de 4,22 hectares pour le bassin Nord et de 2,52 hectares pour le bassin Sud, ces aménagements écologiques ont vocation à offrir un lieu de stationnement pour les limicoles dans des conditions favorables d’alimentation et de tranquillité, principalement en halte migratoire, et en hivernage. Le bassin Nord permettra également le développement d’une flore halophile (salicorne d’Europe notamment).

Alimentées depuis le canal des dunes par un système de pompes permettant la régulation du niveau d’eau salée suivant un cycle défini par les écologues, ces lagunes devraient prochainement représenter de véritables îlots de biodiversité. Ces « bassins salés » concrétisent en outre l’achèvement des aménagements écologiques du GPMD mis en œuvre dans le cadre du Terminal méthanier.