DUNKERQUE-PORT INAUGURE SON TERMINAL « IRLANDE »
Ce lundi 11 octobre, le Terminal « Irlande » de Dunkerque-Port a été officiellement inauguré en présence de Thomas BYRNE, Ministre irlandais des Affaires Européennes ; Franck DHERSIN, Vice-Président Transports de la Région Hauts-de-France ; Hervé TOURMENTE, Sous-Préfet de Dunkerque ; Patrice VERGRIETE Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque ; Torben CARLSEN, Président Directeur Général de DFDS ; Maurice GEORGES, Président du Directoire de Dunkerque-Port.
Le Brexit, qui est entré en vigueur en janvier dernier, a nécessité un renforcement de la desserte maritime de la République d’Irlande dans ses relations avec les Etats membres continentaux. Dans ce contexte, un Terminal dédié aux différents trafics de et vers l’Irlande a été créé, à la demande de la compagnie danoise DFDS, sur un terre-plein situé sur le domaine de la zone industrielle portuaire de Dunkerque, sur la commune de Loon-Plage, Quai de Lorraine.
- Le terminal s’étend sur 6,8 hectares ; il est relié à la passerelle RORO 4.
- Le terreplein a été aménagé pour permettre d’accueillir jusqu’à 300 remorques voyageant non accompagnées et 3.100 mètres linéaires de lignes de stationnement pour les poids lourds et véhicules avec chauffeur.
- La passerelle de type flottante permet d’accueillir des navires rouliers de très grande taille (35.000 T de déplacement et jusqu’à 30 m de largeur) et des convois routiers jusqu’à 220 T.
La compagnie DFDS a mis en place les structures d’accueil, de contrôle et d’enregistrement des clients. Comme sur les autres terminaux desservant l’Irlande – qui ne fait pas partie des accords européens relatifs à la libre circulation des personnes (Shengen)-, les usagers sont soumis à des contrôles par les services de la police aux frontières.
Le 2 janvier, à 14 heures, le ferry « Optima Seaways » quittait le port de Rosslare (Irlande) pour Dunkerque avec plus de 120 camions, remorques non accompagnées et chauffeurs à bord. Ce départ lançait officiellement la nouvelle route de DFDS entre Rosslare et le nouveau terminal « Irlande » de Dunkerque-Port.
Depuis ce sont les navires, REGINA SEAWAYS et VISBY qui opèrent les 5 rotations par semaine entre l’Irlande et la France. Dernier navire affecté sur la ligne le REGINA SEAWAYS mesure 27 m de large et 199 m de long et est équipé de 114 cabines. Il peut charger 170 pièces de fret et 600 voitures et accueillir jusqu’à 1000 passagers.
Aujourd’hui, avec 40 000 unités fret (camions et remorques non accompagnées) déjà totalisées à fin septembre, la ligne Dunkerque-Rosslare est un franc succès.