DUNKERQUE-PORT INAUGURE LE CORRIDOR ÉCO-PAYSAGER DU BARREAU DE SAINT-GEORGES
Vendredi 6 et samedi 7 juin, suite à la journée mondiale de l’environnement, Dunkerque-Port inaugure le corridor éco-paysager du barreau de Saint-Georges.
S’inspirant des initiatives de la Trame Verte et Bleue, et conformément au Schéma Directeur du Patrimoine Naturel, Dunkerque-Port a aménagé un espace naturel d’une superficie de 38 hectares sur les communes de Gravelines, Bourbourg et Saint-Georges-sur-l’Aa.
Ce corridor éco-paysager est composé d’une mosaïque d’espaces naturels régionaux qui a pour vocation de devenir un réservoir de biodiversité. La faune et la flore peuvent ainsi s’épanouir en toute tranquillité. De plus, des fouilles préliminaires ont mis au jour des vestiges de bâtiments du Moyen Âge.
L’inauguration officielle de ce nouvel espace s’est tenue le vendredi 6 juin, en présence de représentants de la place portuaire et des partenaires du projet. Les 6 et 7 juin, le public pourra visiter le corridor et découvrir les stands et les animations des associations et institutions partenaires: démonstrations de fauchage de prairie à cheval, visites guidées d’un écologue, animations «archéologie».
Dunkerque-Port a souhaité faire de cette inauguration un temps fort à la fois symbolique, et à destination de tous.
Informations utiles :
- Vendredi 6 et samedi 7 juin de 10h à 18h
- 808 route de Gravelines 59820 Saint-Georges-sur-l’Aa
- Animations et stands pour toute la famille
- Restauration possible sur place
Le corridor : une première étape opérationnelle pour la préservation de la biodiversité.
La réforme portuaire de 2008 a eu pour effet de renforcer le rôle du Grand Port Maritime de Dunkerque dans sa mission d’aménageur de la zone industrialo-portuaire. Si un des objectifs majeurs du port sur cette ZIP est d’accompagner l’implantation d’activités logistiques et industrielles génératrices de trafic portuaire, afin de permettre de nouvelles activités économiques et le développement de l’emploi, il veille également à agir dans le respect des enjeux de développement durable.
Avec la participation de nombreux partenaires, Dunkerque-Port a élaboré le Plan d’Aménagement et de Développement Durable du territoire portuaire (PA2D), sur lequel s’appuie la stratégie de développement durable du port pour les prochaines années. Ce PA2D se traduit par un plan d’action de 26 mesures opérationnelles au sein desquelles la mise en oeuvre du Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDPN), destiné à coordonner et planifier les actions de préservation et de mise en valeur des espaces naturels du territoire portuaire, est un des piliers.
Ce schéma directeur traduit la volonté de Dunkerque-Port de préserver les milieux à valeur écologique et de mener une politique responsable d’aménagement de milieux naturels, complémentaire au développement de l’activité industrielle et portuaire.
Ce corridor éco-paysager, en plus d’être une mesure d’accompagnement du barreau ferroviaire de Saint-Georges, représente donc la première étape opérationnelle de cette démarche active pour la préservation et le développement de la biodiversité. La réalisation de cet espace représente le plus ambitieux aménagement écologique depuis la réalisation de la coulée verte de Mardyck il y a 15 ans.
Cet aménagement doit également se faire au bénéfice des populations qui y trouvent une action significative pour l’amélioration de leur cadre de vie. Ainsi, une piste cyclable, aménagée par le Conseil Général Nord traverse le corridor et relie Bourbourg, Saint-Georges-sur-l’Aa et Gravelines, afin que chacun puisse profiter de ce nouvel espace.