DUNKERQUE-PORT DE NOUVEAU REMARQUÉ PAR LES CLIENTS CHARGEURS FRANÇAIS POUR LA QUALITÉ DE SES PRESTATIONS
Le 13 septembre dernier, l’AUTF (*), syndicat professionnel des chargeurs (clients importateurs et exportateurs de la France entière) dévoilait son baromètre de la perception des chargeurs sur le transport maritime. Le document est issu d’une enquête confiée à Eurogroup Consulting et menée auprès d’un panel de chargeurs industriels et distributeurs issus des secteurs de la chimie, de l’agroalimentaire et de la distribution.
Pour la deuxième année consécutive, le Port de Dunkerque y est clairement félicité :
- Si 57 % des acteurs du panel sont « très satisfaits » ou « satisfaits » des places portuaires françaises, ce chiffre atteint 88 % pour Dunkerque.
- 67 % d’entre eux estiment que le niveau de qualité de service de la place portuaire de Dunkerque s’est amélioré, tandis que 33 % l’estiment stable.
- Enfin, le panel a classé Dunkerque-Port en tête des ports les plus actifs commercialement auprès des chargeurs.
Les mesures mises en place ces dernières années telles que l’auto-liquidation de la TVA, les services de dédouanement H24 et anticipés au déchargement, l’ouverture du CCS ou encore «la mutualisation des THC» ont été moteurs dans cette logique d’amélioration continue de la prise en charge de la marchandise.
De même, pendant la période de pandémie, le Port de Dunkerque a été tout entier mobilisé afin de garantir la poursuite des activités opérationnelles, tout en préservant la santé des salariés présents sur les quais.
(*) AUTF : Association des Utilisateurs de Transport de Fret