Accueil Communiqués de Presse DUNKERQUE-PORT : CRÉATION DU NOUVEAU POSTE TRANSMANCHE RORO6, UN PROJET SOUTENU AU NIVEAU EUROPÉEN
Maritime

DUNKERQUE-PORT : CRÉATION DU NOUVEAU POSTE TRANSMANCHE RORO6, UN PROJET SOUTENU AU NIVEAU EUROPÉEN

DUNKERQUE-PORT : CRÉATION DU NOUVEAU POSTE TRANSMANCHE RORO6, UN PROJET SOUTENU AU NIVEAU EUROPÉEN

Le port de Dunkerque comprend actuellement deux postes dédiés au trafic transmanche avec Douvres (postes RORO1 et RORO3). Aujourd’hui réalisé par la société DFDS avec trois navires, soit douze escales par jour. Ce trafic est particulièrement important pour le port, la région Hauts-de-France et jusqu’à l’échelle européenne puisque le port de Dunkerque est reconnu comme un des nœuds du « Corridor Mer du Nord – Méditerranée » de la politique européenne des transports.

DUNKERQUE-PORT : CRÉATION DU NOUVEAU POSTE TRANSMANCHE RORO6, UN PROJET SOUTENU AU NIVEAU EUROPÉEN

Si le poste RORO3, mis en service en 2005, est très bien adapté aux conditions actuelles d’exploitation avec sa passerelle double pont et double voie, cela n’était plus le cas pour le poste RORO1. Mis en service en 1988, il ne comprend qu’une passerelle à double pont mais à simple voie, et dont l’implantation rendait impossible l’accueil de navires au-delà d’environ 190m de long.

Cette situation a conduit Dunkerque-Port à envisager la création d’un nouveau poste, dénommé poste RORO6, en remplacement du poste RORO1. Ce projet, qui représente un investissement de 43M€ HT, vient de franchir une étape très importante fin août 2021 avec la notification par Dunkerque-Port du marché Conception et Réalisation des travaux.

Compte tenu des délais pour finaliser la conception du projet, réaliser les approvisionnements et les installations de chantier, le démarrage des travaux aura lieu en 2022, pour une mise en service du nouveau poste RORO6 prévue en janvier 2024.Le projet bénéficie d’une subvention de 6,9 M€ de la Commission Européenne dans le cadre de son programme MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe) qui vise notamment à rendre plus efficaces les flux de transports eurpéens.