Dunkerque-Port adopte une nouvelle signalisation
Dunkerque-Port va procéder à une refonte complète de sa signalisation de direction en vue d’améliorer son accessibilité.
La signalisation numérique utilisée dans d’autres pays européens et certains ports français plus récemment au port du Havre, semble une réponse aux problèmes rencontrés dans le jalonnement d’une zone industrielle et portuaire comme celle de Dunkerque. Ce nouveau dispositif expérimental repose intégralement sur une numérotation de l’ensemble des sites portuaires. Le territoire du port a été divisé en 4 secteurs géographiques desservis par 4 échangeurs autoroutiers, auxquels ont été attribués des pavés numériques :
- Port 2000 à 3000
- Port 3000 à 4000
- Port 4000 à 7000
- Port 7000 à 9000
Pour assurer la cohérence globale de ce jalonnement, le projet a été mené en étroite collaboration avec l’ensemble des gestionnaires routiers (Direction Interdépartementale des Routes, Conseil Général et Communauté Urbaine de Dunkerque), des partenaires locaux -dont la Poste de Dunkerque– afin d’établir un lien étroit entre le jalonnement et l’adressage. L’attribution de numéros à toutes les sociétés installées sur le port implique un changement d’adresse de celles-ci, afin de rendre opérationnel ce nouveau système. Les travaux de dépose et de repose de la signalisation devraient débuter en septembre 2010 pour une mise en exploitation début 2011. Ce projet repose sur l’implication de tous les partenaires et sociétés concernés par cette démarche novatrice. Dunkerque-Port convie tous les intéressés à des réunions de présentation du projet de nouvelle signalisation du port de Dunkerque les 24 – 25 – 28 juin à 9h30 au Pavillon des Maquettes (Port Est).