DUNKERQUE ET SON PORT FÊTENT LA SAINT-PATRICK
Plusieurs sites et équipements du Dunkerquois s’illuminent en vert pour célébrer la grande fête nationale irlandaise de la Saint-Patrick et les 10 000 unités de fret réalisées depuis janvier 2021 via la ligne Dunkerque-Rosslare (Irlande).
Sollicité par l’Ambassade d’Irlande, Dunkerque fête la Saint-Patrick, ce 17 mars, en participant au Global Greening, initiative commune de Tourism Ireland, l’agence nationale chargée de promouvoir le tourisme sur l’île d’Irlande, et du Ministère des affaires étrangères irlandais. Cette initiative, qui fête ses 12 ans cette année, consiste à illuminer en vert les principaux édifices dans le monde pour célébrer la fête nationale irlandaise. S’ajoutant à une longue liste de sites dans le monde, l’Hôtel de ville, le Beffroi, la Tour du Leughenaer, le 3 Mâts Duchesse Anne, le Musée Portuaire, Dunkerque-Port et l’usine irlandaise Ecocem se drapent cette semaine d’une lumière verte pour symboliser l’événement.
Le Greening de Dunkerque et de son port a une signification toute particulière au regard de la forte croissance des liaisons maritimes entre l’Irlande et la France et du renforcement des relations entre ces deux pays. D’autant que le cap des 10 000 unités de fret a été atteint début mars entre le port de Dunkerque et celui de Rosslare. Une performance remarquable dans un contexte post-Brexit marqué également par la crise sanitaire.