DOUBLE OPÉRATION INÉDITE EN FRANCE AVEC LE PREMIER CHARGEMENT D’UN NAVIRE AVITAILLEUR AU TERMINAL MÉTHANIER DE DUNKERQUE SUIVI DU SOUTAGE AU GNL DU CMA CGM JACQUES SAADÉ
Une opération maritime inédite en France a eu lieu à Dunkerque. Le Gas Agility (MOL), plus grand navire avitailleur au monde (18 600 m3), a chargé le 28 avril une cargaison de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Dunkerque. Le navire a ensuite effectué l’avitaillement du CMA CGM Jacques Saadé, plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au GNL, au Terminal des Flandres. Un événement majeur au service de la transition énergétique, rendu possible par une coopération étroite entre plusieurs acteurs mondiaux de l’énergie et du transport maritime.
Infrastructure de référence dans le Nord de l’Europe, le terminal méthanier de Dunkerque développe, en coopération avec le Grand Port Maritime de Dunkerque, une chaîne logistique GNL complète.
Initialement conçue pour l’accueil de méthaniers conventionnels, de 65 000 m3 à 267 000 m3, la jetée du terminal a été adaptée en juin 2020 afin d’offrir un nouveau service : le chargement de navires avitailleurs et des méthaniers de petite taille (à partir de 5 000 m3). Les navires avitailleurs servent à l’approvisionnement de navires de commerce propulsés au GNL tels que les navires de transport de marchandises ou les paquebots.
L’aménagement de la jetée s’inscrit dans le cadre du projet Green Loop, co-financé par l’Union Européenne et dont Dunkerque LNG est partenaire aux côtés de Total Marine Fuels, MOL et CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Ce projet a notamment pour but de mettre en place une chaîne d’avitaillement en GNL dans le port de Dunkerque depuis le terminal méthanier.
Cette semaine, les équipes de Dunkerque LNG ont démontré que le nouveau service de chargement de navires de petite taille était opérationnel. Le Gas Agility, affrété par Total Marine Fuels et armé par MOL, a chargé une cargaison de GNL en toute sécurité et efficacité. À la suite de son chargement en GNL au terminal, le Gas Agility a navigué vers le CMA CGM Jacques Saadé, le premier d’une série de neuf porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsés au GNL commandés par CMA CGM, afin d’assurer son soutage au Terminal des Flandres. Cette double opération, inédite en France, marque une étape clé dans l’engagement de Dunkerque LNG et de ses partenaires, en faveur de la transition énergétique.
La demande croissante d’énergie plus propre pour les secteurs maritime et routier a placé le GNL au premier plan en tant qu’alternative aux autres carburants en raison de son profil à faibles émissions. L’utilisation du GNL réduit de manière compétitive l’empreinte carbone et apporte une première réponse à la lutte contre le réchauffement climatique. Un navire GNL émet en effet jusqu’à -20% de CO2 par rapport à une motorisation au fuel. Le GNL permet également de préserver la qualité de l’air, enjeu majeur de santé publique ; en réduisant de 99% les émissions de dioxyde de soufre, de 91% particules fines, et de 92% les émissions de dioxyde d’azote, allant bien au-delà des réglementations internationales et locales en vigueur.