Au moment précis où les nouvelles réglementations liées au Brexit se mettent en œuvre dans les échanges entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, ce nouveau service apporte la solution concrète à l’organisation des flux routiers de marchandises entre le continent et la République d’Irlande.
DFDS va désormais proposer aux opérateurs de transport une réelle alternative à la desserte actuelle de l’Irlande, essentiellement réalisée en « landbridge », c’est-à-dire constituée de deux traversées maritimes et d’un parcours routier à travers la Grande-Bretagne. De fait, le passage sur ce nouveau service sera exempt de formalités douanières et permettra d’éviter de possibles temps d’attente liés à l’entrée en vigueur des nouvelles procédures sur le sol britannique.
Le Groupe danois DFDS, leader du secteur roulier en Europe, est un client majeur du Port de Dunkerque depuis de nombreuses années : en 2019, ses trois navires alignés entre Dunkerque et Douvres ont transporté plus de 580 000 poids-lourds, 570 000 véhicules de tourisme et 2 300 000 passagers.
En phase de lancement, le nouveau service sera exploité au moyen de trois navires « ropax » d’une longueur de 180 mètres, offrant 6 départs hebdomadaires dans chaque sens et une capacité d’emport de 125 camions et leurs chauffeurs.Le traversée, d’une durée de 24 heures, sera ouverte à tous types de fret : poids-lourds, remorques non-accompagnées, conteneurs, caisses mobiles et véhicules de commerce.
Nous sommes extrêmement heureux d’offrir aux clients de la République d’Irlande la possibilité de transporter leurs marchandises directement vers ou depuis d’autres pays de l’UE sans les formalités douanières et les éventuels temps d’attente que la fin de la période de transition du Brexit entraînera pour le transport routier passant par le Royaume-Uni.
Peder Gellert
Vice-Président Exécutif et Directeur de la Division Ferry de DFDS
Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien inestimable que nous avons reçu du port de Rosslare et du port de Dunkerque. Leur flexibilité, leur professionnalisme et notre excellente coopération nous ont permis d’être prêts à fournir ce service avant la fin de la période de transition. Nous sommes convaincus qu’il profitera aux clients des deux côtés de la liaison.
Kell Robdrup
Senior Vice-Président et Directeur des services de fret en mer du Nord de DFDS
Cette nouvelle route directe République d’Irlande – France est une excellente nouvelle pour tous les acteurs du transport entre la République d’Irlande et le continent européen. Elle se distingue par son caractère innovant, son timing particulièrement opportun, sa fréquence quotidienne ainsi que la capacité d’emport mise en place dès le lancement. DFDS montre plus que jamais qu’il est un partenaire indéfectible du port de Dunkerque et nous les en remercions vivement.
Daniel Deschodt
Président du Directoire par intérim et Directeur Commercial de Dunkerque-Port
Ce nouveau service, qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie des corridors de transport de l’Union européenne, est également cohérent avec le Green Deal européen. Le report modal induit par ce nouveau service en comparaison avec la solution en « landbridge » offre en effet un véritable gain environnemental et sociétal. A l’issue d’une entrevue entre S.E. Vincent Guérend, Ambassadeur de France en République d’Irlande et Monsieur Simon Coveney, Ministre des Affaires étrangères de la République d’Irlande, les services de l’Ambassade de France en Irlande twittaient le 18 novembre dernier: « as France will become Ireland’s closest EU neighbour, the very deep rooted friendship between our two countries, our shared values, our common destiny in the EU pave the way for a unique relation ». Ce nouveau service en est la parfaite illustration.
Emmanuelle Verger
Présidente du Conseil de Surveillance de Dunkerque-Port