Accueil Communiqués de Presse DÉDOUANEMENT H24 : UNE RÉALITÉ À DUNKERQUE-PORT
Territoire

DÉDOUANEMENT H24 : UNE RÉALITÉ À DUNKERQUE-PORT

DÉDOUANEMENT H24 : UNE RÉALITÉ À DUNKERQUE-PORT

La Direction Régionale des Douanes de Dunkerque a autorisé le dédouanement H24 7 jours sur 7 sur le port de Dunkerque. Le commissionnaire DSV, à l’origine de la demande, en est l’opérateur test depuis le 15 novembre 2018.

DÉDOUANEMENT H24 : UNE RÉALITÉ À DUNKERQUE-PORT

Jusqu’à présent, il était possible de valider des déclarations en dehors des heures d’ouverture des services douaniers, mais il fallait une présence effective de l’opérateur. DSV est le premier opérateur à mettre en place une automatisation H24 7J/7 de la validation des déclarations en douane.

Le dédouanement H24 permettra d’accélérer le passage portuaire des marchandises conteneurisées sur le port de Dunkerque. Concrètement, les sorties des conteneurs pourront être programmées pour des navires opérant la nuit ou le week-end, répondant ainsi aux demandes urgentes des clients.
Stéphane Raison
Président du Directoire

À propos de Dunkerque-Port

1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2017 : 50,2 MT.