Accueil Communiqués de Presse DE DUNKERQUE AUX ANTILLES : VERS UNE LIAISON MARITIME DÉCARBONÉE
Développement durable

DE DUNKERQUE AUX ANTILLES : VERS UNE LIAISON MARITIME DÉCARBONÉE

DE DUNKERQUE AUX ANTILLES : VERS UNE LIAISON MARITIME DÉCARBONÉE

Une délégation de Dunkerque-Port, emmenée par Daniel DESCHODT, Directeur Général Adjoint, s’est rendue en Guadeloupe, Guyane et Martinique du 20 au 24 mars derniers. Cette visite fut l’occasion de rencontrer tous les acteurs de ce trafic historique avec les Antilles.

DE DUNKERQUE AUX ANTILLES : VERS UNE LIAISON MARITIME DÉCARBONÉE

cteur majeur des ports de la Guadeloupe, de la Martinique et de Dunkerque, le groupe CMA CGM a toujours agi comme un trait d’union entre les Antilles et le port de Dunkerque.

A la faveur de la compétence reconnue des professionnels du port de Dunkerque, la quasi-totalité des bananes antillaises ainsi qu’une partie des produits sortant de métropole font l’objet d’une rotation hebdomadaire avec un service reconnu de tous et matérialisé par une charte de partenariat entre l’ensemble des parties prenantes de la chaîne logistique.

A partir de 2024, ce lien sera renforcé par la mise en place de sept nouveaux navires propulsés au biogaz. Issue de la biomasse, cette technologie contribue à réduire significativement les gaz à effet de serre, tout en permettant de réduire de 67 % les émissions de CO2 et d’abaisser de 99 % les émissions d’oxyde de soufre.

Les sept nouvelles unités (trois de 7 900 EVP et quatre de 7 300 EVP) accompagneront ainsi le développement des ports de la Guadeloupe et de la Martinique en les inscrivant comme hub de transbordement pour les Caraïbes et le nord du Brésil, renforçant ainsi le lien entre le port de Dunkerque et les ports antillais.

Ceci permettra notamment d’intensifier le trafic entre Dunkerque et la Guyane, Saint Martin, Saint Barthelemy, le nord du Brésil via les futurs hubs de Jarry à Pointe-à-Pitre et de la Pointe des Grives à Fort-de-France.

Je suis très heureux et fier de cette initiative marquante du Groupe CMA CGM en faveur de la décarbonation avec la mise en place d’une flotte de navires propulsés au biogaz pour cette liaison Dunkerque-Antilles. Cette démarche contribuera assurément à renforcer les liens déjà très forts qui unissent le 3ème port de France et les Caraïbes.
Daniel DESCHODT
Directeur Général Adjoint de Dunkerque-Port