CRÉATION DU PORT CENTER DE DUNKERQUE
Jeudi 6 septembre 2018, l’assemblée constitutive de l’association Dunkerque Port Center a procédé à l’élection de son conseil d’administration.
Président du conseil de surveillance de Dunkerque-Port, François Soulet de Brugière en sera le président, Jean-Yves Frémont, adjoint au maire de Dunkerque et conseiller communautaire, le vice-président, Franck Gonsse, administrateur d’ACMAPOR* et par ailleurs secrétaire général du syndicat des dockers (CNTPA), le secrétaire tandis que Philippe Bertonèche, président d’ACMAPOR, assurera la fonction de trésorier. Franck Dhersin, vice-président de la Communauté urbaine et du Conseil régional des Hauts-de-France ainsi que Stéphane Raison, président du directoire du Grand port maritime complètent ce conseil d’administration.
Fruit de la volonté commune du Grand Port Maritime de Dunkerque, de la Communauté Urbaine de Dunkerque, et de l’association ACMAPOR-Musée portuaire, la mise en place d’un Port Center à Dunkerque répond à un triple objectif :
- Contribuer au dynamisme de la place portuaire en créant un lieu de connaissance, de valorisation et d’échanges autour des activités et métiers portuaires,
- Affirmer l’identité maritime et portuaire de Dunkerque afin de renforcer l’attractivité du littoral de Flandre-Côte d’Opale, en concordance avec l’ensemble des ports maritimes et intérieurs des Hauts-de-France réunis dans le cadre de l’association Norlink Ports.
- Ouvrir le port au citoyen en communiquant sur ce qu’il est, ce qu’il fait et sur ses projets de développement.
Un espace de 240 m² lui sera dédié au sein du Musée portuaire où le public pourra être accueilli : il regroupera un centre de ressources et proposera des visites de terrain dans le port, mais aussi des animations et événements.
Lors de la dernière commission du débat public à propos du projet du Port de Dunkerque « Cap 2020 », la population a marqué une très large adhésion au projet et a fait sentir clairement son envie de pouvoir rester en lien avec le port grâce à une structure adaptée. La création du Port Center répond à cette demande légitime.
*Association pour la création d’une maison de la vie et des traditions portuaires