CONTENEURS : DUNKERQUE CONTINUE D’ATTIRER DE NOUVEAUX CHARGEURS !
Le trafic conteneurisé hors transbordement, c’est-à-dire lié à un mouvement terrestre, est en forte hausse de 12 % à fin septembre.
Après 9 mois d’activité, les volumes conteneurisés traités par l’ensemble des ports du range nord-européen sont en baisse. Dunkerque n’échappe pas à la règle. « Dunkerque est devenu en quelques années une plateforme majeure de transbordement des flux conteneurisés, en particulier avec les Iles britanniques. La conjoncture économique actuelle peu favorable des 2 côtés du Channel a un impact sur les volumes transbordés et pèse sur les chiffres globaux du conteneur, qui sont en baisse de 11% » analyse Guy BOURBONNAUD, en charge des statistiques de Dunkerque-Port.
En revanche, le trafic lié à l’hinterland du port continue de progresser très nettement de 12% à fin septembre, il est même en hausse de 13 %, si on considère les conteneurs pleins uniquement.
L’amélioration de l’offre de lignes régulières, avec la décision de CMA CGM d’ajouter l’escale de Dunkerque dans son service hebdomadaire EPIC desservant le Moyen-Orient, l’Inde et le Pakistan est l’un des facteurs expliquant cette tendance positive.
Dunkerque commence aussi aujourd’hui à tirer un bénéfice maritime direct et bien tangible des très nombreuses décisions d’implantations industrielles et logistiques enregistrées ces dernières années, sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France de façon générale, et sur la zone industrialo-portuaire dunkerquoise plus particulièrement.
« Les premières unités en lien avec les filières d’excellence de la mobilité électrique et de l’agro-alimentaire commencent aujourd’hui à sortir de terre et leurs flux logistiques s’orientent en circuit court vers Dunkerque » se réjouit Daniel DESCHODT, Directeur Général Adjoint de Dunkerque-Port.