CEVA LOGISTICS DÉVELOPPE UNE NOUVELLE ACTIVITÉ DE LOGISTIQUE DE VÉHICULES NEUFS AU PORT DE DUNKERQUE
Dunkerque-Port et CEVA Logistics annoncent aujourd’hui avoir signé le contrat de réservation d’une parcelle sur laquelle CEVA va développer une nouvelle activité de logistique des véhicules finis destinée à de l’import et de l’export maritime.
Dunkerque-Port a retenu la candidature de CEVA Logistics, un leader mondial de la logistique, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la délivrance d’un titre d’occupation domaniale sur une parcelle de 9,5 ha.
Sur ce terrain, situé sur la partie Est du port de Dunkerque, CEVA va déployer une activité de logistique complète des véhicules neufs en lien avec les flux maritimes d’exportation et d’importation sur le port de Dunkerque.
Des zones de réception et de stockage des véhicules seront créés ainsi que des espaces de chargement et de déchargement pour les trains et les camions porte-voitures. Une fois la parcelle aménagée, à partir du mois d’octobre 2024, CEVA prévoit d’y traiter près de 47 000 véhicules par an et d’atteindre un volume annuel de 95 000 véhicules, dès mars 2025. Ces projections reposent sur les relations étroites que CEVA entretient avec les principaux constructeurs automobiles, désireux de faire transiter leur flux au port de Dunkerque, porte d’entrée de la vallée de la batterie française et le seul port européen à proposer un écosystème autour de la mobilité électrique.
La construction d’un atelier de 600 m² permettra de réaliser sur site des opérations de préparation incluant des prestations de lavage, gravure, installation de plaques et autres activités d’esthétique et de mécanique sur 50 000 véhicules par an. Un atelier de peinture, faisant appel à une main-d’œuvre locale qualifiée est également prévu, ainsi que l’installation de bornes de recharge électrique et d’une station-service.
À moyen terme, CEVA doublera sa capacité avec une parcelle supplémentaire de 10,5 ha, ce qui portera à 20 ha la surface totale de sa plateforme et à 8700 emplacements sa capacité de parc.
CEVA, premier opérateur multimodal de véhicules finis en Europe, dispose, avec son réseau multimodal sans équivalent, sa flotte de 3000 camions et 3000 wagons porte-voitures auxquels s’ajoutent les capacités d’affrètement maritimes grâce aux navires car-carriers, de nombreux atouts pour développer sur le port de Dunkerque les liaisons intermodales et attirer des volumes supplémentaires.
La mise en œuvre d’un embranchement ferroviaire, permettra à CEVA d’accélérer les rotations, en réservant 1 à 2 liaisons ferrées par semaine, et en affectant, sur une base récurrente, une partie de sa propre flotte de camions porte-véhicules.
En s’installant sur la zone portuaire de Dunkerque, et alors que la majorité des ports du nord de l’Europe sont particulièrement congestionnés depuis la reprise de la production automobile, CEVA va contribuer à renforcer les hubs automobiles et l’émergence de l’écosystème du véhicule électrique dans la région Hauts-de-France.
Cette nouvelle activité s’accompagnera de la création d’emplois directs sur la base du recrutement de 37 personnes en CDI. Pour réaliser des tâches complémentaires à son métier de base, CEVA fera appel à de la sous-traitance en s’appuyant au maximum sur les sociétés locales.