Accueil Actualités La « Duchesse Anne » en cale sèche : un moment historique pour Dunkerque

La « Duchesse Anne » en cale sèche : un moment historique pour Dunkerque

La « Duchesse Anne » en cale sèche : un moment historique pour Dunkerque

Le 19 juillet dernier, Dunkerque a vécu un événement marquant : le déplacement en cale sèche du voilier-école «Duchesse Anne». Ce joyau maritime, classé monument historique de France, entame une phase de rénovation colossale.

La « Duchesse Anne » en cale sèche : un moment historique pour Dunkerque

Avant le déhalage symbolique, se sont déroulés, en toute intimité, les discours de notre cher collègue Dominique LAMMIN, président du conseil d’administration du musée maritime et portuaire, et de Patrice VERGRIETE, Ministre des transports et Président de la CUD. Dominique LAMMIN a souligné l’importance de ce projet, le qualifiant de « symbole fort de l’histoire européenne ». En effet, ce chantier représente un investissement de 12 millions d’euros, principalement financé par la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Une opération millimétrée

Sous les regards attentifs de Joël FLOCH, Commandant de Port, et de Jean-Pierre MANONI, Commandant-Adjoint Sûreté, l’opération de déhalage de la « Duchesse Anne » a été une démonstration de précision et de coordination. L’ensemble des services portuaires (pilotage, lamanage, capitainerie, remorquage) ainsi que le département ANI et les Phares et balises ont été mobilisés pour permettre son mouvement.

La manœuvre complexe incluait le franchissement du pertuis de la Marine (passage du bassin du commerce au bassin de l’arrière-port), le pertuis du Pont de l’Université vers la Darse1 nécessitant une rotation à 90 degrés et le pertuis du Môle 2.

La « Duchesse Anne » est maintenant en forme 5 des chantiers navals de DAMEN. Les Dunkerquois pourront redécouvrir ce magnifique voilier, entièrement restauré, lors de l’événement des Tall Ships Races en 2025.

Nous souhaitons bon vent à la « Duchesse Anne » pour cette nouvelle étape de son histoire.