Une offre maritime exceptionnelle
Le port de Dunkerque dispose de 2 accès portuaires sur 17 km de façade maritime.
Le port Est, port à écluses, est accessible aux navires de 120 000 T et 14,20 m de tirant d’eau maximum. Il abrite de nombreux terminaux spécialisés dans le domaine des vracs liquides, solides ou marchandises diverses.
Le port Ouest est un port ouvert, accessible aux navires de 16,5 m de tirant d’eau sans aucune contrainte d’écluses ou de marée. Il abrite notamment les terminaux conteneurs, ferry (fret & passagers) et méthanier ainsi qu’un terminal de vracs solides capables d’accueillir les navires de type capesize.
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Conteneurs
Le terminal à conteneurs de Dunkerque, Terminal des Flandres (TDF), situé au port Ouest offre aux armateurs de lignes régulières un accès nautique exceptionnel et un temps de déviation maritime court par rapport au rail de navigation du Détroit du Pas-de-Calais.
Avec un trafic conteneurisé multiplié par 3 au cours de ces 10 dernières années, le port de Dunkerque affiche la plus importante progression parmi tous les ports nord-européens.
TDF est également l’un des rares terminaux européens à pouvoir accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde (Ultra large Containerships - ULCS) à pleine charge, sans aucune contrainte de marée, 24h24, 7j/7.
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Le terminal dispose d’un linéaire de quai de 1 600 m et de 8 portiques, permettant l’accueil simultané de 2 ULCS grâce à des postes à quai dragués à 17,50 M. S’étendant sur une superficie totale de 70 hectares, le terminal est équipé de 700 prises reefer, pour la prise en charge des conteneurs sous température dirigée.
Grâce à une offre maritime direct et feeder, le port de Dunkerque est connecté à l’ensemble des ports mondiaux. Pour une co-modalité plus efficace et plus fluide, les services de transport combinés ferroviaires et fluviaux connectant Dunkerque à son hinterland sont traités au sein même du terminal.
Le Terminal des Flandres en bref
1600 mètres de linéaire de quai
8 portiques
70 hectares de superficie totale
700 prises reefer
Un dry port de 4 voies ferrées de 850 m
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Voitures neuves
Porte d’entrée de la vallée de la batterie des Hauts-de-France, le port de Dunkerque propose désormais un écosystème global autour de la mobilité électrique. Le Terminal BARRA SNM met à disposition ses moyens humains et techniques pour la prise en charge des véhicules neufs acheminés par car-carrier.
En liaison avec cette activité, le Groupe CEVA LOGISTICS opère en arrière de quai un terminal de logistique terrestre de véhicules neufs. Des zones de réception et de stockage ainsi que des espaces de chargement et de déchargement pour les trains et les camions porte-voitures sont mis à disposition.
Liaisons Ro-ro
Dunkerque est le deuxième port français pour les échanges de fret avec le Royaume-Uni et l’Irlande. Grâce à sa situation géographique, il se positionne comme hub naturel pour l’activité fret roulier avec les îles britanniques.
La compagnie ferry DFDS opère 2 services réguliers pour le transport de camions, remorques non-accompagnées et véhicules neufs :
Royaume-Uni
Liaison Dunkerque – Douvres : 12 départs / jour
Plus d’informations sur le site de DFDS
Irlande
Liaison Dunkerque – Rosslare : 5 départs / semaine
Plus d'informations sur le site de DFDS
Vracs secs
Dunkerque est le premier port français pour le traitement des vracs secs, qui représentent environ 40 % de l’activité totale. Cette position de leader s'explique par l'importance des besoins en matières premières du cluster industrialo-portuaire et par sa capacité à mobiliser d’importants moyens de transport massifiés fluviaux et ferroviaires avec son hinterland.
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Une dizaine de terminaux publics ou privés sont spécialisés dans la manutention de tout type de vracs secs, tels que minerais, charbon, ferraille, laitiers, granulats marins, ciments, minéraux, pellets, et bien plus encore.
ALUMINIUM DUNKERQUE, ARCELORMITTAL, CEMEX, EQIOM et TTS disposent de leurs propres installations pour leurs besoins spécifiques.
Grâce à leur capacité de transbordement ferroviaire et / ou fluvial, les opérateurs de terminaux suivants sont particulièrement actifs dans la réception, le stockage et la distribution de tous types de vracs secs nécessitant un pré- ou post- acheminement terrestre : BARRA SNM (terminal F12), SDMT, STEB (Terminal F13), DMT, SEABULK (terminaux F11, TMV et QGS) et QPO SAS.
Céréales
Adossé à un bassin agricole majeur de production de blé et d’orge, le port de Dunkerque est une référence pour les exportations céréalières françaises.
Avec une excellente connectivité fluviale et ferroviaire, le terminal Nord Céréales offre une capacité de stockage en silos de 360 000 T. Son quai de chargement permet de manutentionner des navires complets de type Panamax (63 000 tonnes) pour la grande exportation !
Vracs liquides
Les vracs liquides représentent environ 20 % de l’activité totale du port. TOTAL et VERSALIS disposent de terminaux adaptés à leurs besoins particuliers. Les terminaux suivants sont ouverts aux trafics tiers :
TEPSA et Dépôts de Pétrole Côtiers (DPC) pour la réception et l’entreposage d’une large gamme de vracs liquides (hydrocarbures, biocarburants, produits oléagineux, etc.)
Le Terminal méthanier DUNKERQUE LNG. Il est l’un des principaux terminaux européens de réception de gaz naturel liquéfié (GNL) avec une capacité de 600 000 m3.
Conventionnel et colis lourds
Les opérateurs BARRA SNM (port Est) et STE (port Est et port central) disposent de tous les moyens humains et techniques pour traiter tous types de marchandises acheminées en conventionnel, notamment les produits sidérurgiques, ainsi que les colis « exceptionnels » et projets industriels.
Au port Ouest, la société Terminal des Flandres (TDF), opérateur du terminal à conteneurs, est également en mesure de manutentionner des colis lourds le long de ses quais.
Carte des terminaux
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