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Investir pour l’avenir

Afin de soutenir la transformation profonde et structurelle de son modèle économique,
Dunkerque-Port est engagé dans une stratégie ambitieuse d’aménagements et d’investissements, tout en cherchant constamment à réduire son empreinte environnementale et à ancrer durablement ses activités dans le territoire.

Sur la période 2020 – 2030, le plan d’investissements de Dunkerque-Port s’élève à plus de 1 milliard d’euros. En voici quelques illustrations.


PROJETS À VENIR

Le projet CAP2020 de prolongement à l’horizon 2028 du bassin de l’Atlantique permettra d’accueillir sur un linéaire de quai de 1000 mètres un terminal dernière génération répondant aux enjeux de décarbonation du transport maritime et de la manutention portuaire. Ce nouveau terminal sera en mesure d’accueillir simultanément 2 navires de type Ultra Large Container Ships (ULCS) et permettra de doubler la capacité de traitement des flux conteneurisés du port.

STATUT : À VENIR


La mise en service d’un terminal de ferroutage au port ouest de Dunkerque en 2025 offrira une alternative décarbonée pour la prise en charge des unités de fret empruntant les services rouliers du port, mais aussi pour les flux routiers générés par l’ensemble des implantations industrielles et logistiques existantes et à venir de l’agglomération dunkerquoise.

STATUT : À VENIR


PROJETS EN COURS

Dans le cadre de l’installation des deux nouvelles gigafactories, une nouvelle infrastructure routière, appelée Route Inter-Industrielle Atlantique (RIA), est en cours de création au Port Ouest. Elle facilitera l’accès aux nouvelles unités industrielles, fluidifiera la circulation sur les routes existantes et anticipera le projet CAP 2020, qui prévoit l’extension du bassin de l’Atlantique. Les travaux comprennent la construction de 16 kilomètres de routes, 7 kilomètres de voies douces, la déviation de watergangs, l’excavation de matériaux, ainsi que l’aménagement de zones de compensation environnementale.

Co-financements : Conseil départemental du Nord, Communauté Urbaine de Dunkerque.

STATUT : EN COURS


Le développement durable est au cœur des actions de Dunkerque-Port, qui œuvre à faire cohabiter les projets d’aménagements, les milieux naturels et la biodiversité.

Dès 2010, Dunkerque-port a élaboré un schéma directeur du patrimoine naturel (SDPN) pour concilier activités économiques et fonctionnalités écologiques, en conservant ou en créant des habitats naturels et des corridors biologiques. Au total, plus de 1 000 ha situés sur le domaine portuaire seront consacrés à la biodiversité.

STATUT : EN COURS


Dunkerque-Port réalise l’aménagement d’une zone de 150 hectares dédiée au développement d’activités logistiques pour des marchandises sèches ou à température dirigée.

Baptisée Dunkerque Logistique International (DLI), cette nouvelle zone clé en main a obtenu la labellisation « Choose France ». 400 000 m² de nouveaux entrepôts y sont actuellement finalisés, en construction ou programmés. Ils témoignent du dynamisme et du potentiel de la zone.

Co-financement : Communauté Urbaine de Dunkerque

STATUT : EN COURS


Le site Zone Grande Industrie 2 (ZGI2), situé à l’est du site ZGI est en cours d’aménagement et sera également livré clé en main sur une surface remblayée de 130 hectares.

Il permettra d’accueillir l’usine du fabricant taiwanais de batteries électriques solides ProLogium à l’horizon 2026.

Co-financement : Communauté Urbaine de Dunkerque

STATUT : EN COURS


Plusieurs projets sont en cours dans la zone du QPO du Port Ouest, couvrant une superficie totale de 120 hectares. Cette zone abrite désormais QPO SAS, un terminal dédié à la manutention et au stockage de vracs solides. À l’avenir, elle accueillera également les installations industrielles d’ORANO-XTC New Energy et d’AMELI.

STATUT : EN COURS


La friche industrielle de 80 hectares de l’ancienne raffinerie SRD est en cours de réaménagement pour accueillir de nouvelles activités liées à l’industrie et à la logistique. Depuis fin 2024, un terminal logistique pour véhicules neufs, géré par CEVA LOGISTICS, y a été mis en service.

STATUT : EN COURS


PROJETS LIVRÉS

Dunkerque-Port a réalisé le comblement et la viabilisation d’une ancienne darse pour livrer en 2023 une plateforme de 9 hectares à l’opérateur terminal céréalier Nord Céréales y construit actuellement de nouveaux silos de stockage d’une capacité de 30 000 tonnes, portant ainsi sa capacité totale à 370 000 tonnes au port est. En accompagnant ce projet, Dunkerque-Port conforte son positionnement en tant que hub agro-industriel majeur français.

Co-financement : Plan France Relance

STATUT : Livré


Dunkerque-Port a livré, entre août 2021 et février 2023, 14 ha de terre-pleins au Port Ouest de Dunkerque. A l’issue d’un appel à Manifestation d’intérêt, ceux-ci ont été attribués au Terminal des Flandres et ont contribué à l’optimisation de la capacité de traitement des flux conteneurisés.

Co-financements : Plan France Relance, Communauté Urbaine de Dunkerque, Région Hauts-de-France

STATUT : Livré


Le site clé en main Zone Grande Industrie (ZGI) labellisé « Choose France », d’une surface totale de 160 hectares, a été pensé, conçu et mis en œuvre de manière à soutenir le développement économique du territoire et la stratégie de réindustrialisation nationale. Il accueille aujourd’hui les unités de production de Clarebout (en service) et Verkor (en construction), ainsi que le poste électrique « Grand Port ».

Co-financement : Communauté Urbaine de Dunkerque

STATUT : Livré


Afin d’optimiser l’accueil des ferries au port ouest, Dunkerque-Port a investi dans un nouveau poste, dénommé poste RORO6, en remplacement du poste RORO1. Mise en service en avril 2024 et pouvant réceptionner des navires jusque 215 mètres de longueur, la nouvelle passerelle y accueille les navires Ropax de la compagnie DFDS alignés entre Dunkerque et Douvres.

Co-financement : Union européenne

STATUT : Livré


Le développement continu de l’activité conteneurisé du port requiert une stratégie ambitieuse de report modal des flux de la route vers le fer. Dunkerque-Port a donc investi dans le doublement de capacité de réception du centre de transbordement rail-route du terminal des Flandres.

Communément appelé « dry port », il est désormais composé de 4 voies de 850 M et permet depuis avril 2022 de travailler des trains complets d’un seul tenant. Cet investissement engendre donc des gains de productivité importants pour les acteurs du transport ferroviaire.

Co-financement : Plan France Relance

STATUT : Livré


Afin de permettre aux navires porte-conteneurs escalant à Dunkerque de couper leurs moteurs auxiliaires tout en couvrant leurs besoins énergétiques, Dunkerque-Port a équipé le quai du terminal des Flandres d’un dispositif de branchement électrique. Cet investissement permet aux armateurs de réaliser des gains environnementaux significatifs pendant toute la durée de l’escale.

Co-financements : Communauté Urbaine de Dunkerque, FEDER

STATUT : Livré


De par son positionnement géographique, le port de Dunkerque est un partenaire privilégié pour les échanges avec le Royaume-Uni. Entre 2020 et 2023, divers travaux d’aménagement d’infrastructure routière et de contrôles ont été rendus nécessaires par la mise en place progressive du Brexit.

Co-financement : Union Européenne

STATUT : Livré


Afin d’anticiper les futurs besoins industriels et portuaires liés aux développements économiques du port ouest, un nouveau poste électrique situé sur la zone ZGI a été mis en service en 2021. D’une capacité initiale de 40MW et directement connecté au réseau ENEDIS ou RTE, ce poste source pourra à terme fournir une puissance de 110 MW.

Co-financements : Communauté Urbaine de Dunkerque, ENEDIS et RTE

STATUT : Livré