Services multimodaux
Dunkerque-Port, avec ses services multimodaux, est bien plus qu’un simple hub de transport. C’est un réseau intégré de liaisons ferroviaires, fluviales, routières et par canalisations propulsant les flux de marchandises vers des destinations nationales et européennes.
Dunkerque, premier port multimodal français
Les terminaux et la zone industrialo-portuaire génèrent un trafic ferroviaire de 10 millions de tonnes par an et un trafic fluvial de 3 millions de tonnes.
Toutes filières de trafic confondues et hors trafic de canalisations, la part modale des transports massifiés dans les pré- et post-acheminements terrestres du port est d’environ 50 %.
La quasi-totalité des terminaux sont trimodaux (fer, voie d’eau & route). De nombreux sites industriels du domaine portuaire possèdent leur propre Installation Terminale Embranchée (ITE). Au total, le réseau ferré portuaire comprend une centaine de kilomètres de voies ferrées, dont plus de la moitié est électrifiée.
Tous les acteurs du port sont mobilisés pour la décarbonation des mobilités liées aux flux de marchandises.
Dunkerque,
1er pôle de fret ferroviaire français
1er port fluvial français
Part modale de la voie d’eau
hors canalisation
Part modale du ferroviaire
hors canalisation
Les connexions fluviales
Le canal à grand gabarit Dunkerque-Valenciennes permet une navigation avec des unités fluviales de 3 000 tonnes sur les principaux ports intérieurs de la zone Nord / Pas-de-Calais.
Les réseaux fluviaux belge et rhénan sont accessibles aux convois de 1 600 tonnes.
Opportunité majeure pour l’écosystème portuaire dunkerquois, la mise en service du Canal Seine-Nord Europe à l’horizon 2030 permettra d’élargir l’hinterland fluvial de Dunkerque en direction de la zone picarde et de la région parisienne.
Les connexions ferroviaires
Le réseau ferré portuaire est idéalement connecté aux réseaux ferrés nationaux et européens. Il s’appuie notamment sur l’artère de fret ferroviaire Nord-Est, qui permet une desserte fluide et efficiente de la région Grand Est, de l’Allemagne, du couloir rhodanien et de l’Italie.
Dunkerque-Port poursuit une démarche d’investissement ambitieuse visant à favoriser le report modal ferroviaire des Unités de Transport Intermodales (UTI) :
L’allongement de 350 mètres à 850 mètres des 4 voies du dry port du terminal à conteneurs permet, depuis mi 2022, de travailler des trains complets d’un seul tenant et engendre des gains de productivité importants.
La création d’un terminal de ferroutage pour le chargement et le déchargement de remorques et des caisses mobiles sur wagon permettra, à horizon 2025, de développer une nouvelle offre alternative de transport décarboné pour les flux routiers continentaux en lien avec l’activité transmanche et les zones industrielles et logistiques du port.
Les connexions routières
Le port de Dunkerque bénéficie d'accès directs et fluides à l’ensemble du réseau autoroutier ouest-européen, via les autoroutes A25, A26 et A16.
Les connexions par canalisations
Le réseau de canalisations du port de Dunkerque facilite le transport massif des flux depuis les sites de réception et de stockage des vracs liquides ou gazeux vers les marchés français et européens.
Le terminal méthanier DUNKERQUE LNG est relié à deux gazoducs distincts alimentant la France et la Belgique.
Total et TEPSA sont également connectés au réseau TRAPIL pour les hydrocarbures, notamment vers les régions Hauts-de-France et Grand Est.
Le plan de transport combiné
Les services de transport combiné, opérant directement au terminal à conteneurs TDF du port de Dunkerque, proposent un ensemble de connexions avec les principales plateformes multimodales de la région Hauts-de-France et des hubs du sud de la France.
Norlink
Dunkerque-Port est membre de l’association Norlink Ports, dédiée à la promotion des infrastructures portuaires maritimes et intérieures des Hauts-de-France. Norlink Ports met en avant des solutions de transport multimodales, privilégiant les circuits courts et la décarbonation.
Vous envisagez un projet de report modal vers le transport fluvial ou ferroviaire ? L’équipe Norlink est à votre disposition pour vous accompagner dans sa réalisation.
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